Notre processus d'octroi de subventions
VISION
Épilepsie Canada est ravie de mettre en place un nouveau système de traitement des demandes de subvention. Ce nouveau processus permettra aux chercheurs et chercheuses de soumettre leur demande tout au long de l'année (plutôt qu'une fois par an), créant ainsi davantage d'opportunités grâce à un modèle de recherche plus actif et plus diversifié.
Les appels à propositions (AP) continus s'articuleront autour de trois piliers :
Recherche fondamentale/préclinique – Elle se déroule généralement en laboratoire et vise à étudier les processus/mécanismes potentiels de la maladie ou à identifier des cibles et des traitements pour arrêter, inverser ou améliorer les crises et l'épilepsie.
Recherche appliquée/translationnelle - La recherche appliquée/translationnelle ou « du labo au chevet du malade », comme elle est aussi désignée, vise à transposer les résultats de la recherche fondamentale/préclinique au profit direct des personnes souffrant de crises ou d'épilepsie. L'objectif final de la médecine translationnelle est de mettre au point des traitements sûrs et efficaces pouvant être intégrés à la pratique clinique sur la base de recherches fondées sur des données probantes.
Informatique clinique et résultats – Il s’agit de la combinaison de la pratique médicale, des technologies de l'information et de données médicales concrètes afin d'améliorer les soins et les résultats pour les patients. Cette recherche vise à créer des systèmes qui soutiennent les professionnels de la santé et les soins de santé, font progresser la recherche médicale et améliorent les résultats pour les patients de manière peu coûteuse et efficace.
MÉTHODOLOGIE ET PROCESSUS
Lettre d’information (LDI):
Les LDI sont de courtes lettres rédigées par des candidats potentiels à une subvention d'Épilepsie Canada dans lesquelles ils décrivent succinctement et clairement leur projet de recherche et sa pertinence par rapport à la mission d'Épilepsie Canada.
La LDI est soumise au comité scientifique (CS) pour examen. Si elle est approuvée, la chercheuse ou le chercheur est invité à soumettre une demande de subvention complète. Les demandes de subvention complètes sont ensuite examinées par un ou plusieurs experts.
Les candidats dont la lettre d'intention est acceptée seront invités à soumettre une demande de subvention complète contenant des informations scientifiques et budgétaires détaillées sur le projet proposé à Épilepsie Canada.
Demande de subvention complète :
Chaque demande de subvention complète est examinée par deux évaluateurs scientifiques externes et par un ou plusieurs membres de la communauté d'Épilepsie Canada. Un membre de la communauté est soit une personne vivant avec l'épilepsie, soit un proche d’une personne vivant avec l'épilepsie. Les membres de la communauté contribuent au processus d'examen des demandes de subvention en lisant les propositions de recherche du point de vue d’un non-spécialiste, ce qui permet de s'assurer que le point de vue des parties prenantes est pris en compte de manière significative.
Critères d'approbation : innovation, faisabilité, installations, impact, chercheur principal ou chercheuse principale/équipe.
L'approbation finale et les recommandations relatives à l'examen des subventions relèvent du conseil d'administration d'Épilepsie Canada.
SUBVENTIONS :
Les subventions varient entre 25 000 $ et 150 000 $ par an.