Qu’est-ce que l’épilepsie?
Qu’est-ce que l’épilepsie?
L’épilepsie est un trouble neurologique débilitant caractérisé par des crises répétées de types et de gravité variés.
Qu’est-ce qui cause l’épilepsie?
En général, l'épilepsie et les crises résultent d'une perturbation électrique dans le cerveau. Anomalie dans les réseaux lors du développement du cerveau, inflammation cérébrale, blessure physique ou infection, ce sont là autant de facteurs pouvant entraîner l’apparition de l’épilepsie ou la survenue de crises. Cependant, selon des estimations récentes, pour jusqu'à 50 % des patients chez qui l'épilepsie a été diagnostiquée, la cause est inconnue (idiopathique).
LISTE PARTIELLE DES CAUSES SOUS-JACENTES DE L’ÉPILEPSIE
Génétique
Anomalies structurelles du cerveau
Changements métaboliques
Anomalies du système immunitaire
Traumatisme
Accident vasculaire cérébral
Tumeurs
Maladie infectieuse
Causes inconnues
Qu’est-ce qu’une crise épileptique?
Les crises se produisent lorsque des signaux électriques anormaux provenant du cerveau modifient le fonctionnement de l'organisme. Il existe de nombreux types de crises, qui peuvent être à l'origine de convulsions, de spasmes musculaires, de pertes de conscience brèves ou prolongées, de sensations et d’émotions étranges et/ou de comportements anormaux. Les crises peuvent être déclenchées par un incident isolé comme une forte fièvre, une infection ou une exposition à une toxine et par des anomalies métaboliques comme l'hypoglycémie, mais elles sont souvent l’indice d'un problème médical sous-jacent.
Quels sont les différents types de crises?
Il existe de nombreux types de crises, mais celles-ci peuvent être regroupées en trois grandes catégories :
CRISES GÉNÉRALISÉES
Dans les crises généralisées, il s’agit de dérèglements dans réseaux situés dans les deux hémisphères du cerveau. Elles peuvent entraîner une perte de conscience, des chutes ou des contractions musculaires soutenues.
Crises d’absence (anciennement nommées « petit mal »)
· Crises atoniques
· Crises toniques
· Crises cloniques
· Crises myocloniques
· Crises tonico-cloniques (anciennement nommées « grand mal »)
CRISES FOCALES
Les crises focales naissent dans une région spécifique de l’un des hémisphères du cerveau; elles touchent environ 60 % des personnes aux prises avec l’épilepsie. Les crises « focales » étaient autrefois appelées des crises « partielles »; beaucoup utilisent encore ce terme. Les crises focales peuvent également devenir des crises généralisées.
Types de crises focales :
Crises focales motrices
Crises focales conscientes
Crises focales végétatives
Crises focales émotionnelles